Lorsque vous prêtez de l'argent à quelqu'un, il est préférable d'avoir une preuve écrite qui peut justifier cette dette. Vous devez donc mentionner certains critères pour que cette reconnaissance de dette soit efficace. C'est l'emprunteur qui doit effectuer manuellement cet IOU. Il faut savoir que c'est obligatoire au niveau civil si le montant prêté est supérieur à 1 500 euros. L'IOU doit être daté et signé par les deux parties.

Il doit être établi en triple exemplaire, un pour le demandeur, un pour le prêteur et également un qui permettra l'enregistrement dans nos bases de données FRANCY BANK.
Lorsque vous prêtez de l'argent à un ami ou à un membre de votre famille, il est parfois préférable de mentionner ce prêt par écrit afin de ne pas rencontrer de problèmes plus tard.
L'existence d'une reconnaissance de dette permet d'éviter de recourir aux tribunaux en cas de mauvaise foi de la part du demandeur ou de l'emprunteur.
Lors de la rédaction d'un accusé de réception de dette, vous devez indiquer les modalités de remboursement. Si rien n'est indiqué, la dette peut être exigée après l'envoi d'une mise en demeure. Si malgré cela l'argent n'est pas restitué, le recours aux tribunaux est inévitable.
Si le montant est inférieur à 6 000 euros, c'est assez simple. Toutefois, si cela se situe entre 6 001 euros et 10 000 euros, le tribunal de grande instance sera saisi. Si la somme est supérieure à 10 000 euros à ce moment, vous devez appeler un avocat car l'affaire sera portée devant le Tribunal de Grande Instance.

Les prêts entre particuliers sont soumis aux règles du contrat de prêt en général:

- leur rémunération est gratuite (dans la limite des taux d'usure)
- au-dessus d'un montant de 760 €, la rédaction d'un acte, précisant les modalités de remboursement, est obligatoire et entraîne des obligations fiscales déclaratives.

Obligations de déclaration fiscale

Avant le 15 février de l'année suivant l'octroi du prêt:

- vous devez déclarer à l'administration fiscale tout prêt supérieur à 760 euros, même s'il n'est pas formalisé par écrit, sur le formulaire no. 2062 "Déclaration de contrat de prêt", disponible dans un centre fiscal.
Si le même créancier ou le même débiteur a accordé ou obtenu, au cours d'une année civile donnée, plusieurs prêts d'un montant unitaire égal ou inférieur à 760 euros, mais dont le principal total dépasse cette limite, tous ces prêts doivent être déclarés par: ledit créancier ou débiteur: il n'est donc pas possible de contourner cette obligation en scindant un prêt en plusieurs prêts inférieurs à cette limite.

- si le prêt a été conclu avec intérêts, vous devez déclarer le montant sur le formulaire 2561, dans un centre fiscal.

De plus, si vous êtes le prêteur, vous devrez déclarer les intérêts reçus dans votre déclaration de revenus, dans la section des revenus du capital mobilier.

Si vous êtes prêteur et redevable de l'impôt sur la fortune (ISF), le prêt consenti constitue une créance qui doit être incluse dans votre patrimoine imposable.
À l'inverse, si vous êtes emprunteur et imposable à l'impôt sur la fortune, vous pouvez déduire le prêt de votre fortune imposable.

Pret-rapide-sans-frais 

VOUS SOUHAITEZ EMPRUNTER, un prêt urgent? VOICI NOS CONSEILS

Les institutions financières offrent de nombreux prêts à des taux souvent prohibitifs.
Les frais d'administration s'élèvent généralement à 1% du montant emprunté avec un minimum et un maximum selon l'établissement.
Il faut faire attention aux établissements qui annoncent des taxes hors taxes (HT) et vous réservent ainsi de belles surprises lors de la lecture de vos contrats.

 

En permettant de mettre à la disposition des particuliers des documents administratifs pour qu'ils puissent faire leurs propres financements, ils peuvent trouver un avantage non négligeable en fixant leurs propres conditions, notamment sur les tarifs, la durée ainsi que les sommes engagées . .
Le plus souvent, cela reste la prérogative du prêteur.

 

Un email:

 

Email: Francybank77@gmail.com

 

europe index annuaire generaliste referencement gratuit

europe index annuaire generaliste referencement gratuit - Finances & Assurances

Annuaire Restaurants

 

        A W Referencement, pour un bon référencement
    un bon positionnement = une meilleure clientèle
  un site plus rentable, des résultats durables...